Les huiles essentielles pour calmer les allergies de printemps

Les beaux jours sont arrivés… tout comme les allergies de printemps qui concerneraient 1 personne sur 5 ! La rhinite allergique se caractérise par des symptômes clés : yeux qui pleurent, nez bouché, éternuements ou sensation de bronches prises.

Fréquemment liées au pollen, les allergies respiratoires du printemps peuvent aussi se déclencher lors de pics de pollution atmosphérique, assez communs dans les grandes métropoles.

Plus surprenant encore, les produits laitiers commencent à être de plus en plus reconnus comme étant à l’origine de réactions inflammatoires.

Bien que l’utilisation d’huiles essentielles soit une piste intéressante, essayez de comprendre les causes plus profondes de cette allergie, notamment en vous faisant accompagner par un allergologue, ou encore un naturopathe. Pour commencer, deux pistes possibles : une flore intestinale affaiblie (alimentation déséquilibrée, stress, antibiotiques fréquents, produits laitiers…), une peau abîmée (déshydratation, irritations…)

En accompagnement des huiles essentielles, essayez de limiter votre consommation de produits laitiers (lait animal, fromage, crème) et de revoir votre alimentation (apport de légumes verts à chaque repas par exemple).

Le fonctionnement d’une allergie :

Commençons par comprendre ce qu’est une allergie. Il s’agit d’une réaction disproportionnée d’inflammation.  Votre système immunitaire a par le passé été exposé à un élément étranger qu’il a considéré comme dangereux, et à toute nouvelle intrusion il est prêt à le détruire à tout prix ! Bonne nouvelle, c’est grâce à ce système immunitaire que vous ne tombez pas malade, son objectif est de vous protéger. Vous protéger quand tout fonctionne bien…L’allergie provoque en fait une sur-réaction du système immunitaire, qui s’affole face des substances normalement inoffensives (pollen, arachides…). Pour imager cela, cela signifie que tous les systèmes de défense de votre corps se mettent en situation « Alerte rouge » . Il faut évacuer tous les intrus au plus vite ! Alors qu’il ne s’agit en réalité que d’un voyageur distrait qui a oublié sa valise sur le perron de la gare… Toutes les réactions de défense se manifestent alors : nez qui coule, larmes aux yeux. Vos anticorps cherchent à éliminer cet allergène malveillant : c’est la réaction allergique.

Les huiles essentielles qui permettent de limiter les effets des allergies de printemps :

Notre objectif est alors réguler la réaction du système immunitaire, et de calmer la libération d’histamine. L’histamine est en quelque sorte le coursier qui envoie une alerte afin d’éradiquer l’ennemi quand un intrus franchis les barrières.

Allons droit au but : deux huiles essentielles majeures (ou plutôt deux types de molécules) vont vous permettre de lutter contre cette réaction inflammatoire disproportionnée qu’est l’allergie.

1 – Testez l’huile essentielle d’estragon pour calmer vos allergies au pollen.

La molécule chimique majoritaire d’huile essentielle d’estragon est le méthyl-chavicol, anciennement appelé estragol. Cette molécule est reconnue pour modifier le terrain allergique, et va donc en réguler les symptômes.

Avec une composition très similaire, nous avons aussi le basilic tropical, qui est en quelque sorte un équivalent de l’estragon. Une petite astuce pour vous éviter d’acheter tous les flacons possibles et imaginables d’huiles essentielles 😉

Contre-indications : femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 6 ans. Eviter par voie orale.

Précautions d’emploi : risque d’irritation à l’état pur : toujours utiliser diluée dans de l’huile végétale, 20% d’HE maximum

2 – L’huile essentielle de camomille matricaire (aussi appelée camomille allemande)

Bien que moins connue que l’estragon ou le basilic tropical, la camomille matricaire est pourtant l’huile essentielle la plus efficace contre les allergies de printemps ou même cutanées.

Attention, ne confondez pas l’huile essentielle de camomille matricaire / allemande avec celle camomille romaine/noble, qui n’a pas la même composition donc pas du tout les mêmes bénéfices. Pas toujours évident de s’y retrouver avec 4 noms d’usage pour deux huiles essentielles différentes 😉

Le secret de la camomille matricaire ? sa composition très spéciale qui la rend bleue grâce au « chamazulène » Observez bien le contour du bouchon sur l’image ci-dessus, il est normalement de couleur blanche !

Pourquoi choisir l’huile essentielle de camomille matricaire contre vos allergies au pollen ?

  • Effet exceptionnel sur la régulation de l’histamine qui est responsable de vos yeux qui pleurent et du nez qui goutte, entre autres !
  • Apaise l’inflammation

Son seul inconvénient : son prix. Environ 20 euros pour 2 ml. Mais sachant que cette huile peut s’utiliser en olfaction pour combattre vos allergies, un petit flacon devrait suffire pour passer le printemps en toute sérénité.
Petite astuce : vérifiez vos placard et regardez si vous n’avez pas déjà une huile essentielle de tanaisie annuelle ou d’achillée millefeuille. Elles contiennent toutes les deux du chamazulène et vous pourrez donc les utiliser à la place de la camomille matricaire.


⚠️ Contre-indications : 3 premiers mois de grossesse, antécédents de cancer hormono-dépendants. Eviter par voie orale.

Les huiles essentielles que vous pouvez utiliser en complément, avec pour objectif de dégager vos voies respiratoires :

Il est possible d’utiliser d’autres huiles essentielles dites « respiratoires » pour lutter contre l’effet du nez bouché ou des bronches prises. Elles vont très fortement faciliter la respiration en fluidifiant les sécrétions bronchiques

Par exemple : eucalyptus radié, eucalyptus globulus, ravintsara, niaouli, saro, myrte rouge, myrte vert (une seule suffit en complément, choisissez celle qui est déjà dans votre placard ! )

⚠️ Attention : asséchantes, interdites aux asthmatiques, aux enfants de moins de 8 ans, et les 3 premiers mois de grossesse

Les voies d’administration des huiles essentielles antiallergiques

Pour lutter contre les allergies respiratoires, deux méthodes principales :

En diluant votre huile essentielle anti-allergique dans une huile végétale : le massage

Voici une proposition de synergie qui vous permettra ensuite d’utiliser ce mélange en massage.  

Dans un flacon de 10 ml :

  • 15% d’huile essentielle de camomille matricaire OU d’estragon (au choix. Ne pas mélanger les deux) – 1,5 ml soit 45 gouttes
  • 85% d’Huile Végétale (Jojoba, Amande douce, Olive…) – 8,5 ml

Massez le haut du dos et/ou le thorax 2 fois par jour à raison d’une dizaine de gouttes.

En sentant l’huile essentielle directement au flacon, sur une mouillette : l’olfaction


La méthode la plus facile et rapide est de sentir directement l’huile essentielle au flacon. On pourra donc « sniffer » ces huiles quand le besoin s’en ressent, 6 à 8 fois par jour, quand le besoin s’en ressent.

#huileessentielles #allergie  #pollen #huileargan #femmeenceinte #camomillematricaire #massage #huilevégétale #antiallergiques #naturopathie #naturorama

Une option pratique pour l’olfaction : les sticks inhalateurs. On verse 12 gouttes d’huile essentielle sur la mèche en coton, et on renferme le stick qui conservera l’odeur pendant environ 3 mois.  Une option pratique et économique, qui permet d’équiper toute la famille !

Voici de sticks inhalateurs trouvés chez d’Aromazone en lot de 6 sticks à 1,90 euros :

N’hésitez pas à combiner l’olfaction et le massage, et surtout de profiter des beaux jours à venir !

A très vite,

Sophie

This article has 3 comments

  1. FRIZET Reply

    Merci pour ces conseils…. Mon fils est allergique aux pollens et graminés et j’aimerai tester en massage le mélange HV/HE. Il a une peau granuleuse sans réaction inflammatoire. Puis-je tout de même utiliser ce mélange ?? Si oui que me conseillez vous comme HV ?? Amande douce ??? Merci à vous et Vive le Blog ! !!!
    Christel – en formation à Chartres (28)

    • naturorama

      Le but est de faire passer les huiles essentielles dans le sang, aussi une huile dite « sèche » sera assez pratique : noisette ou macadamia par exemple ou encore jojoba qui se conserve très bien !

  2. Raverdy Reply

    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! C’est très intéressant !
    Je vais revenir souvent sur ce Blog !

Laissez nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.