La mastication

Beaucoup pensent que la digestion débute dans l’estomac mais non !


La digestion débute dans la bouche avec la mastication! C’est l’étape la plus importante ‼️ Comprenons ensemble pourquoi 🤓


3 phases dans la bouche :


🦷 La mastication : 32 dents pour couper, broyer, déchirer ce que nous mangeons. La langue va permettre le brassage des aliments puis la déglutition. Cette action mécanique va permettre de réduire en petits morceaux la nourriture.


💦 La salivation : nous fabriquons 1,5l de salive par jour. Dans la salive se trouve des enzymes digestives comme l’amylase qui va permettre de digérer les amidons (pain, pâtes, bananes, pommes de terre…) facilitant ainsi le travail de l’estomac.


📩 La déglutition : elle se fait en 3 temps, d’abord volontaire avec le temps buccal puis réflexe avec le temps pharyngien puis œsophagien.
Comprenez que l’estomac n’a pas de dents, il n’a qu’une action chimique avec des enzymes digestives, sa seule action mécanique n’est qu’une onde péristaltique permettant le brassage des aliments avec de l’acide chlorhydrique.


Donc, quand vous ne mâchez pas suffisamment votre bouchée, l’action chimique de l’estomac ne pourra pas couper les gros fragments arrivant dedans, et notamment pour les protéines.
Pour pouvoir être assimilés, les aliments doivent être réduits en petites molécules simples. Sinon ce sont les bactéries plus loin dans le chemin digestif qui devront s’en charger provoquant ballonnements, fermentation, putréfaction, et avec le temps de l’inflammation et des problèmes d’assimilation.


Alors devenez des fabricants de petits pots de bébé ! 👶
Mâchez en faisant une bouillie bien fine (que vous pourriez donner à un bébé donc 😀) et seulement là, vous pouvez avaler.


Cela demande de manger en pleine conscience.
Les premiers bénéfices s’observent en général au bout d’un mois.
Voilà un premier geste qui ne coûte rien et qui est essentiel pour votre santé 😄

Découvrez notre dernier article.

Laissez nous un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.